Expertise-comptable et informatique PDF Imprimer Envoyer

Expertise-comptable et informatique


Sommaire


Marier l'expertise comptable et l'informatique

Aujourd'hui, dans tous les métiers l'informatique est indispensable. Les experts-comptables et les commissaires aux comptes ont recours à l'ordinateur très souvent (Excel ...). Cet outil peut aussi ce révéler un excellent générateur ou "conservateur" de missions.

En effet, la connaissance par l'expert-comptable ou un collaborateur de nombreux logiciels et même de l'informatique en général (matériel ...), peut permettre au cabinet de proposer des services aux clients que d'autres ne proposent pas :

  • création de tableaux de bord,
  • formation sur les logiciels comptables,
  • formation rapide sur les logiciels bureautiques ...

De plus, l'expert-comptable étant l'interlocuteur privilégié de l'entreprise, on lui demandera souvent son avis sur des projets d'informatisation d'une fonction de l'entreprise, sur les possibilités que l'informatique peut offrir pour remplir certaines tâches, sur la sécurité ... même si ce n'est pas l'expert-comptable qui prendra la décision finale, son avis lui sera tout de même demandé ... alors autant avoir des connaissances en informatique : le client détectera des compétences complémentaires et sera toujours demandeur. Ce genre de petits plus est toujours bon à offrir (ou plus ...) pour fidéliser le client.

Et avec Internet, les TPE et PME qui n'ont quasiment jamais d'informaticiens à demeure ni de conseils en informatique, sont très demandeurs. Leur installer un modem, un accès à Internet (pour échanger du courrier ou des fichiers avec le cabinet notamment) et faire une petite formation ne prend guerre plus de 4 heures ; et le client est ravi d'avoir accès à Internet.

Alors, experts-comptables, commissaires aux comptes, n'hésitez pas à vous investir dans l'informatique.

Et je ne parle même pas des EDI qui permettent l'envoi des liasses fiscales, DADS 1, DEB ... et bientôt déclarations de TVA avec paiement conjoint, DEB via Internet, DUE, charges sociales mensuelles ou trimestrielles ...

Mon mémoire est composé de ce genre de sujet.


Mémoire :

Les nouvelles technologies de l'information au service de l'expert-comptable (EDI...)

Ce mémoire a été soutenu le 3 décembre 1998. Le résultat a été bon : 14/20. Alors maintenant, vous pouvez le télécharger ici (155 Ko zippés). Je ne mets pas les 100 pages en lignes, ce serait une perte de temps pour vous.

Les sujets abordés sont nombreux : EDI, "EDI bureautiques" avec Internet et prise de contrôle à distance, GED (Gestion Electronique de Documents), RAO (Révision Assistée par Ordinateur). Tout ces sujets sont bien évidemmment liés entre eux et peuvent apporter beaucoup à l'économie. En permanence, ces sujets sont mis en rapport avec les experts-comptables et les commissaires aux comptes. J'ai voulu montrer à quel point toutes ces nouvelles technologies étaient une chance pour notre profession et non une contrainte.

Update : je viens de m'apercevoir que ce mémoire est à la BNF ! (Bibliothèque Nationale de France)


Les liens indispensables sur le Web pour l'expert-comptable et le commissaire aux comptes !

Cliquez ici pour accéder aux meilleurs liens professionnels.

 
 
  Design by handy shop & vista forum  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen