Remplir les formulaires PDF PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Jeudi, 12 Juillet 2007 16:46

Remplir Automatiquement les formulaires PDF


Sommaire


Pourquoi ?

Vous n'en n'avez pas assez de remplir les formulaires Cerfa ? Vous pouvez trouver sur www.cerfa.gouv.fr ou les autres sites des impots... des PDF en formulaires, pour pouvoir les remplir proprement (et non plus à la main), mais vous ne pouvez pas enregistrer les données ! tous les ans, vous devez remplir les mêmes formulaires (MAJ selon année), avec les quasi même données (2561 par exemple, avec les memes noms, adresse... avec seulement les dividendes qui change).

Après de nombreuses recherches, j'ai découvert le format fdf, qui est le fichier de donnée qui permet de remplir les pdf. J'ai créé un programme et une procédure, pour remplir ces PDF automatiquement, d'après des données saisies une fois pour toutes dans Excel !


Comment ?

Vous trouverez en bas de page, 2 fichiers zip, contenant les programmes gratuits, et exemples concrets pour faire la DAS2 et la 2561 ! 2 approches différentes ont été suivies et cela fonctionne très bien avec Acrobat reader 6.0 (avec la version 4.0 cela ne fonctionne pas).

Mise à Jour : Pour la DAS2, c'est tout simplement simplissime ! Une macro (concrétisée par un bouton) récupère les infos saisies dans Excel pour créer les fichiers fdf, prêts à être imprimés (DAS2) ! Allez voir en bas de page !

Le principe pour la 2561bis reste le suivant :

- tout d'abord il faut dézipper tout dans un seul et même répertoire

- Ensuite il faut trouver le nom des champs des formulaires PDF : le formulaire pdf doit être dans le même répertoire (ici le 2561.pdf). Exécuter le fichier "nom champs.bat" Il va générer un fichier texte avec tous les noms de champs (champs.txt). Attention : le fichier .bat doit être modifié si vous utilisez un autre formulaire que l'exemple sur le 2561 (clic droit sur le .bat, modifier). Il suffit juste de modifier le nom du fichier PDF (dans le bat fournit en exemple, c'est 2561.pdf)

- Retrouver la correspondance de ces noms de champs avec le formulaire que vous avez sous les yeux. C'est souvent assez facile. Ces champs seront à entrer dans le fichier Word de publipostage (j'explique de quoi il s'agit plus loin)

- dans Excel, faites une base de données comme dans l'exemple avec les données qui vous sont nécessaires (noms, adresses, date et lieu de naissance, dividendes, intéret de compte courant...). Remplissez vos lignes et sauvez votre fichier. Vous venez de créer votre base de données source pour Word

- Dans word, récupérer le fichier "mailing 2561.doc". Là, il suffit de ne pas toucher aux signes du début et de la fin du fichier. Entre les 2, vous avez, les noms des champs à côté les valeurs qui viennent d'Excel. C'est ici que vous bâtissez votre fichier FDF. Le plus gros travail est ici, mais il se fait une fois pour toute (c'est un investissement de 30 à 60 mn). Il faut placer ligne après ligne après le "/T" le nom du champs dont vous avez besoin (entre parenthèse) et après le "/V" le nom du champ que vous avez entrez dans Excel (utilisez pour cela les fonctions de publipostage dans Word (insérer un champ de fusion, dans la barre en haut à gauche).

- Quand vous avez fini ce travail, enregistrez votre fichier Word. Fusionnez dans un nouveau document, le résultat de la fusion de vos données Excel et du fichier Word. ATTENTION  : ENREGISTRER SOUS format txt (sans saut de ligne).

- Exécuter ensuite le programme "convfdf2.exe". Il permet de "saussissonner" le fichier txt du mailing en autant de fichier qu'il y a de déclaration. Donnez le nom du fichier Word enregistré en txt. Et en moins d'une seconde après avoir validé par "Enter", tous les fichiers FDF sont générés ! Et en double-cliquant sur vos fdf, Acrobat s'ouvre avec le pdf rempli !!

- Pour exécuter l'exemple c'est simple : ouvrez le fichier Word. Fusionner dans un nouveau fichier, enregistrez sous un fichier txt. Vous avez déjà un exemple qui s'appelle grosfdf.txt. Ensuite, exécutez convfdf2.exe. Saisissez grosfdf.txt et validez. Double cliquez sur un fdf, et vous voyez le pdf rempli s'afficher !!

NEWS 2016/2017 : Pdftk utilisé pour récupérer les champs PDF, ne semble plus efficace depuis 2016. S'il venait à ne pas fonctionner, utiliser un autre outil comme sodapdf qui a un outil pour récupérer les champs (essai gratuit). Ou un autre logiciel (si vous en trouvez un gratuit et léger, ce sera sympa de me le dire).

Version 64 bits tellement demandée de confdf : convfdf264.exe


Télécharger le zip

EXCLUSIF SUR INTERNET : VOUS NE TROUVEREZ CELA NUL PART AILLEURS -> ICI

ET MAINTENANT, une révolution pour remplir vos DAS 2. Une méthode bien plus simple pour la DAS 2 automatique !! il suffit d'un fichier Excel pour faire le fdf (pas plus de travail que le brouillon excel pour préparer sa DAS 2), c'est tout !!! CLIQUEZ ICI

Mise à jour le Samedi, 18 Février 2017 14:56
 
 
  Design by handy shop & vista forum  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen