Créer un placard dans escalier PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

Dans mon appartement reçu tout neuf, je voulais créer un placard au dessus de l’escalier (dans la cage d’escalier) pour utiliser cet espace perdu : en effet, en bas de l’escalier, il y a 5 m de plafond qui ne sont pas utilisés (et évidemment dégressif jusqu’à atteindre 2.5 m en haut de l’escalier). Le coût du projet a été de 300 € et la durée de travail d’environ 20 h à 2 (1 bon bricoleur et un assistant).

La seule condition pour la réalisation est d’avoir l’escalier totalement emmuré (et non des rambardes avec de l’espace tout autour).

Dans un premier temps, il faut prendre les mesures : j’ai décidé de faire un placard long de 115 cm sur toute la largeur de l’escalier (la largeur étant très large, j’ai même séparé le placard en 2 pour y avoir accès des 2 côtés). Chaque coté donne dans la chambre ou le dressing (ca tombe bien).
La hauteur du bas du placard est décidé à 85 cm (plus on commence haut, plus la longueur peut être grande, et inversement, plus on commence bas, plus le placard est court). Mon idée étant de garder 210 cm au minimum de plafond dans l’escalier (pour pouvoir passer des meubles, lit…).
J’ai découpé les 2 cloisons autour de l’escalier selon les mesures indiquées avant. Mis des tasseaux à l’intérieur du placo pour le renforcer.

Photo avant travaux (on voit la scie en haut à gauche)

Une cornière bien solide est fixée pour soutenir le futur plancher.
J’ai acheté une plaque de contreplaqué la plus épaisse possible (3 cm) que j’ai posée sur le bord des placo découpés (et donc aussi sur les tasseaux).





Découpe à faire pour mettre le contreplaqué car il faut penser à l ‘épaisseur de la cloison qui va être récupérée pour le côté du placard.



Une cloison découpée au départ a été réutilisée pour faire le fond du placard visible dans l’escalier. Sur la photo je trouve que le contreplaqué donne l’impression de plier : ce n’est pas du tout le cas, puisque pendant les travaux on était 2 à tenir dessus !

De l’intérieur, la cloison est visée à des tasseaux posés à l’intérieur des cloisons restantes (vis noire aglo).





Planche verticale pour séparer la largeur et avoir 2 placards (un de chaque côté).




2 portes coulissantes découpées à la bonne longueur : attention à ne pas prendre du bas de gamme comme moi, car ca roule pas terrible (pas du tout en fait !).



Travail presque fini (manque un champ blanc en haut) du côté chambre.
Pour la finition du cadre, j’ai trouvé en promo des plinthes blanches (photo au dessus).



Travail fini côté dressing. Le plus long : les finitions !
Ici encadrement pour cacher les cloisons découpées : cornière en bois qui ont été teintes.



Vue d’en haut de l’escalier. Ne se voit pas du tout en montant.

Bon courage à ceux qui veulent utiliser de la place inutilisée !

fredclo

 
 
  Design by handy shop & vista forum  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen