Ecologie PDF Imprimer Envoyer

ECOLOGIE

 

Je souhaite dans cette rubrique apporter ma pierre sur le terrain de la protection de notre planète. But ultime : préserver la nature qui est si belle, pour nos enfants. Même si c’est très mal partie !

En effet, on se rend bien compte tous les jours de part la météo (catastrophes naturelles, températures hors des normes...), l'économie (surconsommation, cercle vicieux de la croissance à tout prix, voire pensée de beaucoup de nos concitoyens "je consomme donc j'existe") , les problèmes de nutrition (et même de qualité de notre nourriture quotidienne - malbouffe), que l'homme gère très mal ce que la nature lui a donné et que notre système dérape.

Beaucoup de sites traitent très bien de l'écologie. Je veux juste apporter ma part en montrant ce que je fais pour essayer de minimiser mon empreinte sur notre planète, et que notre descendance puisse encore en profiter dans le futur (citation de l'excellente légende du colibris - http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/colibris-et-la-legende).

J'ai participé en 2012/2013, fortuitement, au défi famille énergie positive (http://www.familles-a-energie-positive.fr/), dont on m'a nommé capitaine. Le but, est d'informer des familles volontaires pour les aider à faire des économies d'énergie (8% minimum sur l'hiver). On vous remet un kit ainsi qu'un livret de conseils "les 100 ecogestes". Ce guide est à consulter car assez complet et très intéressant (format pdf). Pour info, notre équipe composée de 8 familles est sortie N°1 pour avoir économiser sur l'hiver 2012/2013, 26 % !

Ici, je souhaite juste ajouter des précisions sur les gestes que j'ai pris l'habitude de faire, et qui me font économiser beaucoup d'énergie (électricité et aussi eau). Je m'aide pour cela de la domotique, qui est devenue une passion évidente, car elle allie écologie (voire éconologie) et informatique (voir la section Domotique). Cela me permet surtout d'améliorer mon confort ! Comme preuve concrète, en 2012, la facture d'électricité (100% de mon énergie ECS - Chauffage...) concernant mon appartement récent à la norme RT2000, orienté Sud, a été de 50 Kwh/m² sur l'année soit 630 € TTC (90 m²).

Mes actions concrètes quotidiennes (qui deviennent vite des automatismes) :

  • Chauffage : T° à 19°C et programmé pour fonctionner ½ h avant le lever du matin (SDB + cuisine), ou arrivée le soir et dans les pièces utilisées (pas dans les SDB ni bureau ni chambre2 -> portes fermées de ces pièces).

Volets domotisés en fonction des levers et couchers du soleil ou fonction du soleil (prg différents été/hiver)

Domotique : permet de voir une courbe des températures int et ext et anticiper les augm/baisse de T°

J’ai remarqué que l’hiver avec/sans volet on avait entre 1 et 2° d’écart soit 7 à 14 % d’économie de chauffage

RT2000-> j’ai dû mettre des entrées d’air hygroréglables qui laisse + ou - entrer l’air selon l’humidité

+ 1 gilet l’hiver : nous avons trop pris l'habitude d'être en T Shirt même l'hiver !

  • ECS (Eau Chaude Sanitaire - Ballon électrique) : j'ai la chance d'avoir les Heures Creuses la nuit ET l'après-midi => un ballon de 100 L est suffisant pour avoir 200 L d’eau chaude le matin et 200 L le soir. Il y avait (c’est la norme) un ballon de 250 L soit 1 m3 d’eau/jour à 38°C !! personne ne peut consommer autant avec des douches ou même des bains !

Un ballon consomme en statique environ 3 KWh/jour soit 70 à 100 €/an. Le régler entre 55 et 60°C est déjà plus économique, mais en diminuant la taille du ballon et en augmentant son isolation, mon ballon consomme 0.8 Kwh/jour.

Consommation d’eau :

- limiteur de débit à 5 L

- lavage de main : couper l’eau pendant le savonnage

- douche : idem + pommeau de douche à effet venturi (hannsgrohe eco) 50% d'eau consommée en moins avec le même confort + robinet thermostatique (meilleur confort)

Le matin, on peut utiliser l’eau du lavabo à côté de la douche sur 100% chaud pour faire arriver l’eau chaude et avoir une douche chaude dès le départ (même arrivée d'eau chaude) -> cela permet de gagner du temps et évite de faire couler l'eau pour rien.

  • Douche + cheveux = 10 L ou 20 L pour ma femme qui consommait 56 L (moyenne française)

WC éco ou bouteille d’eau dans la cuve pour diminuer sa contenance (pas de briques car elles se décompose un peu)

Ménage magique : pierre d’argile et bicarbonate de soude + vinaigre = ménage 100 % écologique et très efficace (moins de chimie de traitement d’eau) et moins de rinçage qu’avec une crème lavante. Beaucoup de site font l'apologie de cette méthode de nettoyage, preuve de son efficacité.

Autres :

Lors du changement d'ampoules, on peut les remplacer par des LED qui durent 30 fois plus (à vie !) et consomment 10 fois moins !

Pour 2 personnes un Frigo ½ hauteur avec congélateur **** sera suffisant et consommera 2 fois moins

Boisson : l'eau du robinet est bonne, et évite :

  • le plastique (déchet et matière toxique qui passe dans l'eau)
  • la voiture pour le transport

Jet dentaire : un tuyau fin en sortie du robinet génère un jet d’eau très fin et agréable : 0 électricité, 0 panne et moins cher (se trouve sur internet)

Refusant la société de surconsommation, je n'achète pas pour suivre la mode mais seulement selon mes besoins (j'ai encore ma TV cathodique), et j'ai acquis le réflexe d'achat et de vente d’occasion sur leboncoin (recyclage plutôt que déchet).

Tout ceci représente un petit effort au début, mais ensuite l’habitude l’emporte et il n’y a plus de contraintes ressenties.

Et la première des choses pour commencer à diminuer ses consommations, c'est de savoir mesurer. La mesure permet de se rendre compte de ce que l'on consomme et de ce que les appareils consomment (en veille notamment). Alors soit on utilise la domotique (voir ma section Domotique) soit on prend une feuille (ou Excel) et on note régulièrement la date et ses index de compteurs EDF, d'eau, de gaz... Ainsi on aura un bon départ pour commencer à économiser (c'est le principe du défi famille à énergie positive).

 

Le confort de la domotique :

Grâce à la domotique, quel plaisir le matin de se réveiller avec les volets qui s'ouvrent automatiquement, d'entrée dans une salle de bain chaude avec la radio qui s'est allumée toute seule. Le Karotz qui annonce 15 mn avant notre départ au travail, les prochains passages du RER (car avec le RER B on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend), et de savoir qu'après notre départ, le chauffage et la radio se sont éteints, les volets se sont baissés (si c'est l'été sinon ils restent ouverts l'hiver). Le soir quand on rentre, le chauffage s'est allumé avant notre arrivée, en passant notre clé près du Karotz, la freebox et la TV s'allument sur une chaîne qui dépend de l'heure...

 

Gandhi disait : "Montrer l’exemple n’est pas un moyen d’éduquer, c’est le seul".

En espérant vous avoir apporter quelques idées que vous reprendrez.

 
 
  Design by handy shop & vista forum  
 
     
 
   
Design by windows vista forum and energiesparlampen